Théâtre d’Art Appliqué

“Passez une semaine en compagnie…”

Du 10 au 14 décembre 2007, le Théâtre Sans Toit fête la septième année de sa résidence artistique à Argenteuil. Il vous convie à assister aux représentations de ses créations :
« Cailloux », « D’Entrée de jeu », et « Les Castelets de fortune ».

Le 11 décembre 2007, un colloque interprofessionnel se tiendra dans la Cave Dîmière. Un échange, ouvert au public, entre musiciens et marionnettistes est proposé : « Entre l’instrument musical et l’instrument théâtral : place à une nouvelle écriture scénique ».

De plus, « Les Manteaux d’Arlequin », minuscules formes théâtrales, seront donnés dans les quartiers de la ville, ou dans les salles de représentations en prélude aux manifestations de « Passez une semaine en Compagnie ».

« Entre l’instrument musical et l’instrument théâtral : place à une nouvelle écriture scénique »

La découverte de la musique contemporaine a caractérisé la résidence du Théâtre Sans Toit, notamment par les relations privilégiées que l’ENMD d’Argenteuil (École Nationale de Musique et de Danse) a entretenues avec la compagnie pendant ces années.

Aujourd’hui, la forme, le poids, les voix des instruments, comme la tenue et la mobilité des musiciens, entrent dans le jeu de la scène à l’égal des marionnettes et de leurs manipulateurs-acteurs. Deux partitions sont en jeu, côte à côte : la musique et son interprétation d’une part ; le théâtre et son interprétation d’autre part.

L’accord des deux se réalise-t-il différemment avec l’instrument théâtral qu’est la marionnette ? Une écriture musicale serait-elle plus appropriée à la marionnette qu’une écriture théâtrale ou littéraire ? Quelles relations les deux arts entretiennent avec l’improvisation ?…

Dans ce champ de réflexion nous souhaiterions accueillir les musiciens et les acteurs que la Compagnie a eu le bonheur de croiser ces dernières années.

Cailloux

« Caillou, caillou lancé en l’air, ton enfant revient toujours… ».

Un spectacle sans parole. Un dessin d’enfant traduit en mouvement dans l’espace. L’improvisation est à la naissance du jeu enfantin, du jeu théâtral et du jeu musical. Avec Jean-Luc Ponthieux à la contrebasse.

D’Entrée de jeu

« Icare : – Quelque chose bouge dans l’air, est-ce encore la vie si haut ? Dédale : – Les oiseaux sont animaux. Le ciel et la mer se chamaillent leurs os ».

Le meurtre de Talos et l’odyssée du sculpteur Dédale, la construction du Labyrinthe, l’envol et la chute d’Icare. Avec Gérard Siracusa aux percussions.

Les Castelets de fortune

« A-t-il une vilaine mine ?
Ah bah, je vais tâcher de le tuer pour qu’il ne me fasse plus peur. »

Trois marionnettistes s’emparent chacun d’une pièce du théâtre d’Edmond Louis Duranty. Ami de Baudelaire et de Manet, précurseur de Jarry, Duranty est un écrivain qui se coltine avec l’humanité, et la rosse. À la batterie et aux grimaces : Jean-Christophe Sohier.

Les Manteaux d’Arlequin

« La feuille de papier engage un dialogue visuel entre la main et l’esprit. Vous pouvez aborder tous les sujets : une feuille de papier sans vie peut devenir le plus intimidant des compagnons. »

Dans les Manteaux d’Arlequin – pièces rapportées et cousues entre elles – chaque texte, chaque forme, chaque couleur, par leur rapprochement, enchante l’autre. Ces brefs divertissements passeront une semaine en la compagnie de tous.

Calendrier des représentations

Lundi 10 décembre
14h30 : Représentation de Cailloux I Cave Dimière

Mardi 11 décembre
10h : Cailloux I Cave Dimière
14h-18h : Rencontre professionnelle I Cave Dimière
Thématique : « Musique contemporaine et théâtre de Marionnette »
Quelle est la relation instrumentale entre les deux arts ? Deux écritures pour un art.
20h30 : D’Entrée de jeu I Salle Pierre Dux

Mercredi 12 décembre
10h30 : Cailloux I Cave Dimière
15h : Castelet de Fortune I Salle Maurice Sochon

Jeudi 13 décembre
10h : Cailloux- dans le cadre de « Jazz en scène » I Cave Dimière
14h30 : Castelet de Fortune I Salle Maurice Sochon

Vendredi 14 décembre
14h30 : Castelet de fortune I Salle Maurice Sochon
19h : Lever de rideau musical I Salle Pierre Dux
20h30 : D’Entrée de jeu I Salle Pierre Dux