Théâtre d’Art Appliqué

La marionnette, un instrument théâtral

« Le marionnettiste est un interprète. Qu’il soit acteur ou danseur, jongleur ou mime, chanteur ou acrobate, il s’ajoute un savoir : celui d’exprimer son art dans un espace simultané et double. Cette caractéristique étend l’origine du geste du marionnettiste non seulement au théâtre, mais aux arts de la rue, au cirque, à l’opéra, au conte, au film, pour le transposer en un art singulier et prolifique : le théâtre de marionnettes. »

Extrait de la contribution de Pierre Blaise au nom de THEMAA pour la Consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle, déc. 2012.

La « dramaturgie du jeu » est abordée d’un point de vue intrumental : la marionnette est un instrument théâtral.
La « dramaturgie du jeu » est un processus d’ensemble qui sert à la mise en place de séquences d’actions dramatiques par l’intermédiaire de marionnettes. Il s’agit de travailler sur l’analogie entre la musique et le théâtre de marionnettes. La pratique musicale est abordée en parallèle à la pratique instrumentale du théâtre de marionnettes.

Le thème des « Premiers pas de l’humanité » est le fil conducteur de ce stage. Il utilise le champ dramatique des mythes fondateurs (Narcisse, Echo, Orphée, Pygmalion, etc.).

Contenu

En trois étapes progressives :
– Approche et initiation. Conventions et compréhension.
– Mise en pratique des notions. Exercices et explorations.
– Exercices de réalisation.

Au programme :
– Présentation et mise en pratique du concept de la « dramaturgie du jeu ».
– Approche pratique des analogies entre la musique et le théâtre de marionnettes. Travail sur le phrasé, les rythmes, les accents, les doigtés, les écritures, les transpositions, etc.
– Pratique comparée de la « marionnette à gaine du Théâtre Sans Toit », du « Bunraku » et de la « marionnette dissociée ». Les principes de la manipulation, de l’animation, de la composition et de l’interprétation seront abordés.
– Approche de la marionnette à tige chinoise.

Intervenants

Pierre Blaise : directeur artistique du Théâtre Sans Toit, metteur en scène, comédien, marionnettiste.
theatresanstoit.fr
Fuliang Ma : directeur artistique de la Compagnie du Petit Cheval, marionnettiste, facteur de marionnettes.
www.ciedupetitcheval.com
Jean-Pierre Arnaud : directeur artistique de l’Ensemble Carpe Diem, hautboïste.
www.ensemblecarpediem.com

Informations pratiques

Dates : du 4 au 22 novembre 2013, du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

Volume horaire : 86 heures.

Publics : Artistes interprètes, principalement des acteurs, des musiciens, des chanteurs, des danseurs, des marionnettistes, etc.
La connaissance ou la pratique antérieure de la marionnette ou de la musique n’est pas un prérequis indispensable.

Lieux :
– Semaine 1 : Pôle Culturel de Coulanges, 4 rue Saint Nicolas, 95 500 Gonesse
– Semaine 2 : Théâtre de l’Usine, 33 chemin d’Andrésy, 95 610 Eragny s/Oise
– Semaine 3 : Pôle Culturel de Coulanges, 4 rue Saint Nicolas, 95 500 Gonesse

Accès :
Pôle Culturel de Coulanges :
– RER D : Villiers-le-Bel, Gonesse, Arnouville, puis bus 23 et 31, arrêt St-Nicolas
– Métro : Ligne 13, arrêt St-Denis Université, puis bus réseau CIF, 11, arrêt St-Nicolas
– Voiture : Autoroute A1 / Le Bourget – Gonesse

Théâtre de l’Usine :
– RER A : arrêt Neuville-Université (12’ à pied)
– Train : Ligne St Lazare/Neuville, arrêt Éragny/Neuville (5’ à pied)
– Bus : Réseau stivo, 49 (Cergy-pontoise), arrêt Éragny SNCF
– Voiture : Autoroute A15 (Cergy-pontoise), sortie 7, N184, direction Conflans

Tarifs : 1 260 € TTC
Possibilité de payer en plusieurs fois sans frais – nous contacter.

Effectifs : 12 participants

Inscriptions : theatresanstoit@gmail.com