Théâtre d’Art Appliqué

Les Manteaux d’Arlequin

Comment faire entendre des textes de théâtre ? Comment donner le goût du dialogue, de
la réplique, du monologue, de l’aparté…? Comment rendre tangible les différences de
composition, de sonorités, d’agencement du verbe ? Comment distinguer les qualités de
la langue qu’il y a d’un dramaturge à l’autre ?
Et, comment s’adresser aux publics réticents, à ceux que le théâtre importune ou
indiffère ? Comment toucher au coeur ?
Par coeur.

Papiers

Des acteurs mémorisent de courts fragments de pièces de théâtre. Ils constituent un
répertoire. On procéderait ainsi dans la préparation d’un récital de chansons. Devant le
public, les acteurs interprètent en duo tous les rôles.
Pour ce faire, ils manipulent de modestes théâtres de papier. C’est le point où se
focalisent pour le spectateur le texte et l’image. La création d’un attrait visuel, d’un
charme simple, c’est le support mental à l’exercice du « voir-dit » que le Théâtre Sans
Toit propose.

Voir pour écouter

Dans le « dit » et dans le « silence » les acteurs déplacent précieusement des figurines
découpées. La scène est le plan d’un carton à dessin.
C’est un curieux effet, alors, que de voir un espace, « une espèce d’espace » , où se
tendent et se dénouent les relations sensibles entre des personnages esquissés. Des
lignes invisibles de tension et de détente. L’espace respire. L’espace devient une table
d’harmonie. Il met en vibration les mots.
Le déplacement de ces figurines coordonné avec les dialogues renouvelle l’intelligibilité
des textes de théâtre. Les textes connus révèlent des sens insoupçonnés. Les textes
inconnus résonnent étrangement. Les mots s’animent pour délivrer la saveur de la
langue.

Pour le plaisir

L’usage de courts extraits rompt le fil narratif traditionnel du théâtre. L’histoire est
délibérément écartée. Il ne faut plus chercher à suivre une intrigue. Il n’y a plus ni début ni fin. Plus de secrète inquiétude à ce sujet : les séquences sont trop courtes. Par contre, le verbe, comme celui d’un poème, s’éclaire de lui-même.
Dans notre « Manteau d’Arlequin » – pièces rapportées et cousues entre elles – chaque
couleur, par leur rapprochement, enchante l’autre.

Objectif
Découverte du théâtre par le texte

Objectifs pédagogiques
L’écoute, l’attention. La littérature. La rencontre avec les artistes.

Lieux
Écoles, collèges, lycées, bibliothèques. D’autres lieux sont imaginables : musées,
appartements, hôpitaux, cafés …

Nombre de spectateurs
Environ 30

Nombre d’acteurs
2 par équipe. Plusieurs équipes peuvent tourner avec des textes différents.

Installation et matériel nécessaire
Aucun (sinon celui du Théâtre Sans Toit)

Durée de l’intervention
Entre 15 et 45 minutes

Nombre d’interventions
4 au maximum dans un même établissement