Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes : Masque et Marionnette

 

Le laboratoire aura lieu de 10h à 17h30 sur les journées du 1er au 3 mars 2022

GRATUIT sur inscription

 

Co-organisé par le Théâtre Sans Toit et le Théâtre aux Mains Nues.

Conception et coordination : Laurette Burgholzer

 

© Jean-Yves Lacôte / Atelier « Marionnette et poétique scénique contemporaine », avec Eloi Recoing

 


 

Les masques, troubleurs d’identités, sont présents dans de nombreuses formations d’acteurs
marionnettistes en Europe. Les enseignements concernés se focalisent sur différents aspects,
notamment la sculpture, le jeu masqué et ses glissements vers l’animation de corps marionnettiques.

Le masque peut, quand il croise les arts de la marionnette, quitter le visage, croître, devenir
marionnette, se multiplier, investir le corps humain et en redéfinir la silhouette. Comme outil
pédagogique, le masque demande un lâcher prise tout en exigeant des mouvements et des gestes
décidés.

La danse d’un corps humain masqué évoque l’image d’une marionnette à fils, une marionnette habitée rejoint le masque de corps. La marionnette et le masque s’apparentent non seulement
historiquement, entre autres à travers des personnages-types circulant entre les deux formes, mais
aussi dans leur capacité de créer un lien avec le corps humain et de le transformer en corps étranger, en matière, en figure.

Le laboratoire vise à questionner les rapports entre masque et marionnette dans les pratiques
scéniques et pédagogiques contemporaines. C’est une invitation à faire dialoguer les arts du masque
et de la marionnette, à expérimenter et à observer leurs porosités et leurs rencontres.

La participation à l’ensemble des ateliers – pour expérimenter, observer et échanger – est gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles. Inscription ici.

 

Le Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes (LIEM)

Le « Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes » est un cycle d’ateliers-types et de conférences, offrant à des artistes, pédagogues et chercheurs des arts vivants internationaux un espace d’expérimentation et de dialogue autour de leurs pratiques d’entraînement et d’enseignement. Le LIEM défend de nombreuses valeurs tant professionnelles qu’humaines :
• Développer et encadrer l’enseignement dans le théâtre de marionnettiste.
• Permettre aux chercheurs, aux artistes, aux enseignant, aux étudiants, etc. de parfaire leur expérience marionnettique et leurs méthodes de transmission.
• Mettre en place un réseau de professionnels dans le secteur de l’enseignement de la marionnette afin de favoriser la rencontre de la théorie et de la pratique.
Une première édition du laboratoire a eu lieu au Théâtre aux Mains Nues en 2018

 

© Laurette Burgholzer


 

PROGRAMME

Mardi 1er mars 2022

9h30 : Accueil café / discours de présentation

10h-13h – Corps masqués, corps marionnettiques : entrée en matière

Par Laurette Burgholzer, chercheuse, pédagogue et plasticienne – (FR)

Qu’est-ce qui fait masque, qu’est-ce qui fait marionnette ? Se mettre au service d’un objet, faire avec
des contraintes visuelles, chercher un équilibre entre lâcher prise et contrôle, créer une anatomie
fictive… Nous explorerons leurs territoires communs à travers le corps, des matériaux modestes, et
l’imagination.

14h30 – 17h : La figure du Pulcinella : masque ou marionnette ?
Par Anastasia Puppis et Léandre Simioni, marionnettistes et musicien compagnie Ueueue – (IT)

Pulcinella, masque ou marionnette ? Au bout du bras ou au bout du nez, comment le caractère nous
possède ? Le rythme du pied qui frappe, de la main qui tape, l’entrée, la sortie, les regards… Où se
situe la tradition ? Le Pulcinella est un personnage, « masque » de la commedia dell’arte repris dans
le théâtre de marionnettes dès le 17e siècle. Anastasia et Léandre, élèves de Bruno Leone ,maître de
la marionnette napolitaine « Guaratelle », viennent ici confronter la pratique du masque et de la
marionnette au plateau. L’atelier alternera phases d’observation et de pratique.

 

Mercredi 2 mars 2022

10h-13h – La marionnette, un masque sur la main ?
Par Pierre Blaise, directeur du Théâtre aux Mains Nues et du Théâtre Sans Toit – (FR)

Présentation d’une gamme du masque à la marionnette, performance de Simon Cherèze.
Proposition d’atelier autour de quelques étapes analogiques du comédien au marionnettiste :
espace, appuis, alternance, investissement dans le personnage, phrasé scénique. Subjectivité du
personnage, objectivité des situations, intelligibilité du geste.

14h30 – 17h –  Bal Masqué
Par Pablo Gershanik et Raffaella Gardon, Estudio Gershanik– (ARG/IT)

Pablo Gershanik et Raffaella Gardon présentent leur projet de laboratoire : « Bal Masqué », une cellule de recherche sur le lien entre masque et marionnette. Une exploration au plateau de différentes formes et langages. « Le rôle de l’interprète (acteur, danseur, marionnettiste) se transforme au fur et à mesure que les formes esthétiques et narratives évoluent et se métamorphosent. Parfois comme porteur d’un récit qui voyage sur son corps et sa parole, parfois comme un complice du spectateur dans la contemplation de l’action, observateur comme lui du déploiement du rêve. Lorsqu’il réagit et qu’il se met en second plan afin de permettre l’existence véritable de la matière inerte (masque, marionnette, objet), il crée un espace autre, un troisième espace qui ne demeure ni dans son corps ni chez le spectateur mais dans le territoire de la rencontre commune. Nous aimons appeler cet espace « Espace Masqué ». »

 

Jeudi 3 mars 2022

10h-13h – Masque de corps et marionnette habitée : métamorphoses
Par Christoph Bochdansky, marionnettiste et facteur de marionnette – (AUT)

Le marionnettiste transmet ses mouvements, ses mots, ses sentiments et ses émotions à la
marionnette, qui – par une transformation magique – transgresse son état inerte. Le moteur de ce
processus se situe dans le corps du marionnettiste. L’atelier tâchera d’amener le corps vers cette
transposition et transformation.

 

14h30-17h30 – Voyage entre danse, masque et corps-marionnette 

Magali Song, comédienne et metteure en scène, Cie les Arpenteurs du Caillou – (NC,FR)
Cet atelier sera un moment de partage autour de la recherche menée par la compagnie calédonienne
Les Arpenteurs du Caillou : un jeu non réaliste à la croisée de la danse, du masque et du corps-marionnette, inspiré par les traditions indienne et balinaise.

© Laurette Burgholzer

 

Descriptif et accès billetterie sur le site du Théâtre aux Mains Nues