Actualités

LA NUIT à Eragny (95)

Quand le temps était dans le temps, aux premiers temps du monde, les bêtes terribles rôdaient. Primo est inquiet. Il ne veut pas être dévoré. La Bête-terrible le guette du coin de l’oeil. Elle est patiente. Elle attend que Primo tombe de sommeil pour l’emporter dans la nuit de son ventre. Et Primo ne trouve pas le Sommeil.
Mais Primo rencontre Secundo. On s’arrange toujours : pendant que Primo cherchera le sommeil, Secundo veillera le premier et préviendra Primo de la venue de la Bête-terrible. Mais Primo peut-il faire confiance à Secundo ? Et Secundo peut-il faire confiance à Primo ? Et Primo et Secundo ne trouvent pas le Sommeil.
Mais Primo trouve… une idée. La nuit porte conseil. Primo et Secundo ramassent des morceaux de bois. Ils construisent Tercio l’Épouvantable. Ils plantent Tercio l’Épouvantable dans la terre. Et le vent fait gronder Tercio, et la rivière fait frémir Tercio, et la lune fait blêmir Tercio. Et La Bête-terrible a terriblement peur. Elle s’en va loin manger de la chlorophylle.
Et Primo et Secundo trouvent le sommeil.
Et dans le sommeil Primo et Secundo trouvent le rêve.
Et dans le rêve Primo et Secundo trouvent le réveil.

Au Théâtre de l’Usine, 33 Chemin d’Andrésy – 95610 Eragny-sur-Oise
Mercredi 4 avril à 14h30 et 17h
Jeudi 5 avril à 10h et 14h30