Le Pika Puppet Estival du Théâtre de l’Atalante
S’il fallait une preuve de la vivacité des théâtres de marionnette, un nouveau temps fort y est consacré au Théâtre de l’Atalante du 4 au 11 juin 2015.
Vous pourrez y découvrir une programmation autour d’artistes étrangers reconnus (Evguéni Ibrahimov, Stephen Mottram) ou franciliens: Grégoire Callies, Jean-Louis Heckel, François Lazaro, et Pierre Blaise.
Dans le cadre de ce festival, vous pourrez notamment assister au travail de trois directeurs de Lieu compagnonnage marionnette en Île-de-France (Le Clastic Théâtre, La Nef – Manufacture d’Utopies et le Théâtre aux Mains Nues), lieux-compagnies dirigés par des artistes qui aident de jeunes compagnies en voie de professionnalisation ou dans leurs étapes de recherche.
En parallèle de cette programmation le Théâtre de l’Atalante propose :
– une table ronde autour de la marionnette, le mercredi 10 juin à 18h30 avec la participation d’Alain Alexis Barsacq, Pierre Blaise, Grégoire Callies, Jean-Louis Heckel, Evguéni Ibrahimov, François Lazaro et Stephen Mottram.
Modérateurs: Philippe Choulet, Professeur Émérite de Chaire Supérieur en Philosophie, Agrégé d’Université et Emmanuelle Ebel, chercheure en Arts et formatrice, auteure d’une thèse portant sur les esthétiques actuelles des arts de la marionnette.
– un stage mené par Stephen Mottram du 12 au 14 juin autour de la marionnette : La logique du mouvement. Plus d’informations.
Dans le cadre de ce festival le Théâtre Sans Toit présente :
LE DERNIER CRI DE CONSTANTIN – Tout public
Quand les marionnettes s’essayent à la méthode de Stanislavski.
Samedi 6 juin à 15h et 19h
Théâtre de l’Atalante
10 Place Charles Dullin
75018 Paris