Théâtre Camique Création 2019
Durée : 1h
Spectateurs : Tout public à partir de 10 ans
Jauge : 150 personnes
« Truculence », « fantaisie », « énormité », « parodique », « populaire », « hilarant », « burlesque », « irrévérencieux » … La liste serait encore longue des termes qu’on applique aux écrits de Cami…et qui pourraient tout aussi bien caractériser la tradition du théâtre en marionnettes à gaine.
Caricaturiste, auteur de pastiches et saynètes déjantées, Cami est l’un de ces artistes protéiformes que le XXème siècle a su inventer et que la postérité a toujours du mal à cerner. Il commence sa carrière d’écrivain en rédigeant un bulletin de pompes funèbres, Le Petit Corbillard illustré. Son théâtre loufoque remporte dès 1914 un franc succès populaire. Il reçoit en 1953 le Grand Prix d’humour international, se distinguant par un comique burlesque et décalé.
Avec Théâtre camique, Pierre Blaise présente un dyptique autour de deux plaisanteries de Pierre-Henri Cami.
Dans l’atmosphère légère des cabarets, au rythme de la contrebasse, acteurs et marionnettes tournent en ridicule les lieux communs de la culture européenne : «Un beau rôle» s’attaque au fameux « mot de Cambronne », «Le Fils de Roméo et Juliette» aux amours mythiques des héros shakespeariens. Une plongée truculente dans l’humour des années folles.
Venez redécouvrir ce grand méconnu que Charlie Chaplin adulait. Le Théâtre Sans Toit veut renouer avec l’alerte tournure d’esprit des marionnettes en castelet, la truculente dérision des invalides à tête de bois.
Mise en scène : Pierre Blaise
Assitante à la mise en scène : Veronika Door
Composition musicale : Jean-Luc Ponthieux
Fabrication des marionnettes : Veronika Door
Tables de jeu : Quentin Lugnier
Création lumières et régie : Mehdi Meskini
Comédiens marionnettistes et musiciens: Adèle Fernique, Audrey Dugué, Christophe Brocheret et Jean-Luc Ponthieux