Spectacles

L’Illustre Fagotin Création 1997

Durée : 1h15

Spectateurs : tout public à partir de 7 ans

Jauge : 200 spectateurs

Dans une montagne de livres vit un fort bonhomme affublé d’un ventre postiche, le visage peinturluré et rubicond. C’est l’incarnation de Jean Brioché, le plus fameux des montreurs de marionnettes du début du XVIIe siècle.

Culbuté par la fortune, Jean Brioché apprivoise le singe Fagotin qui devient son meilleur partenaire.

Il côtoie Cyrano de Bergerac en partance pour la lune.

Dans le bourg de St Leurre, il manque d’être brûlé pour sorcellerie – n’a t’il pas prêté vie à de terrifiantes et impertinentes petites poupées ?.

Enfin Brioché échoue à Paris, sous le Pont Neuf, accroché à son singe Fagotin comme un dodu poupon rabelaisien le serait à une peluche, et « fait l’acteur ».

Le décor : une colossale nature-morte

Des livres, des livres à perte de vue, dont l’accumulation et l’imbrication forment rocailles et failles, montagnes, ravins, crevasses. Un paysage aride, mordu par le vent, qu’aurait pu graver Herkules Seghers dans ses obsessionnelles images.

Les marionnettes : échelle et proportion

La mésaventure de Brioché qui faillit être brûlé comme sorcier parce que les habitants de St Leurre ont cru qu’il donnait vie à des lutins, nous a paru exemplaire. En ce sens il était opportun de déployer la gamme des « possibilités marionnettiques ».

Trois personnages qui ont vraiment existé

Jean Brioché
Montreur de marionnettes et arracheur de dents. Il passe pour avoir importé le personnage de Polichinelle d’Italie en France.

Fagotin
C’est le singe apprivoisé de Jean Brioché, faire valoir de ses personnages de bois. Il est, malgré lui, l’incarnation du démon, n’étant pas du bestiaire familier des campagnes.

Cyrano de Bergerac
Le fameux écrivain des voyages dans la lune, susceptible et batailleur, grand explorateur des mondes inversés, philosophe curieux et pourfendeur de la tristesse. Il va et vient dans l’espace.

Au delà des péripéties de cette aventure authentique – Brioché, Fagotin et Cyrano ont réellement existé – la mise-en-scène souhaite rendre sensible l’esprit de retournement incongru que provoque le théâtre de marionnettes contemporain. Ainsi le faisait sans doute Jean Brioché, dans sa verte langue, vantant les farces audacieuses de ses pantins, parmi les Tabarins, Scaramouches et autres turlupins de l’Île-de-la-Cité.

Conception, texte et mise en scène
Pierre Blaise, assisté de Veronika Door

Documentation
Evelyne Lecuq

Musique
Joël Simon

Décors
« Nawak et Ventilo » , Delphine Lancelle

Moulage
Patrice Naudin, Anne-Marie Machain, Céline Moussier, Coralie Lamier, Philippe Legall, Magalie Milcic, Adan Bousrih, François Kieme, Rénate Shaefer

Serrurerie
Patrick Debruyne

Techno sculpture
Claude Plet, Cédric Simmoneau

Marionnettes
Andreï Sevbo

Conception des systèmes d’animation
Gilbert Épron

Réalisation des marionnettes
Michèle Gauraz, Valérie Simmoneau, Laurence Louis-Lucas, Marie-Isabelle Stockli, Andreï Belychev

Lumière
Gérald Karlikow, assisté de Marie Hélène Dewitte

Direction technique
Jean-Christophe Sohier

Comédiens
Gilbert Épron, Frédéric Feliciano, Jean-Mathieu Fourt, Fabrice Groleat, Delphine Lancelle, Alain Lebon

Remerciements
à Tania Costandi, Céline Pierrard, Edith Vesperini

Administration
CREATEC

Contact
Françoise Rossignol

Partenaires
Forum Culturel du Blanc Mesnil, Enfantillages, Théâtre des Treize vents CDN du Languedoc Roussillon Montpellier, Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, Direction du Développement Culturel d’Argenteuil

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Conseil Général des Hauts-de-Seine