Les Habits neufs de l’empereur Création 1992
Durée : 45 minutes
Spectateurs : tout public à partir de 5 ans
Jauge : 250 spectateurs
Une adaptation pour marionnettes du célèbre conte d’Andersen. Deux filous tissent, taillent et assemblent un extraordinaire habit neuf pour l’Empereur : un habit qui a la propriété d’être invisible pour les sots…
Une farce
Une farce cousue de fil blanc, dont le dindon est l’Empereur d’un pays imaginaire. Entre apparences, convenances et réalités : les jeux du pouvoir sont jeux de théâtre quand ils ne prêtent à sourire que d’un costume virtuel.
Ici les hommes ne sont pas tous manipulés, les marionnettes pas tout à fait libres, et les machines à illusion ne fascinent que les sots qui sont les jouets d’eux même.
La fable
L’espièglerie de la fable – dans le sens Brechtien du terme –son humour, sa simplicité et son ton astucieusement provocateur doivent, par notre adaptation pour marionnettes, satisfaire au plaisir et à l’intelligence des jeunes spectateurs.
Les enfants et les autres
Jouer pour les enfants ne signifie pas pour autant l’affaiblissement des ressorts moraux, critiques et symboliques du conte d’Andersen. Ces aspects solliciteront l’imagination des plus grands, voire des adultes qui n’auront pas le sentiment honteux de partager un plaisir enfantin : être spectateur d’un spectacle de marionnettes !
Hans-Christian Andersen
Enfin, ce sera pour tous un prétexte à lire ou relire les contes d’un des plus grands écrivains de la littérature universelle, qui s’adressait aux enfants d’abord.
Conception et mise en scène
Pierre Blaise, assisté d’Éric Malgouyres
Musique
Joël Simon
Marionnettes et décors
Denis Brouar
Machineries et systèmes cinétiques
Gilbert Épron
Costumes
Anne Rabaron
Toile peinte
Anne-Marie Beaurent
Assistantes techniques
Sylviane Fortuny, Veronika Door
Direction technique et lumière
Jean-Christophe Sohier
Comédiens
Veronika Door, Éric Malgouyres, Gilbert Épron, Nicolas Vidal en alternance avec Pierre Blaise
Administration
CREATEC
Contact
Françoise Rossignol
Coproduction
Compagnie Hubert Jappelle Eragny, Le Théâtre Municipal de Coutances, La Ferme du Buisson de Marne La Vallée
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture, du Conseil Général des Hauts-de-Seine, l’ADAMI, l’ONDA
Remerciements
au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis pour son assistance technique