Spectacles

Le Petit remorqueur Création 1993

Durée : 40 minutes

Spectateurs : tout public à partir de 3 ans

Jauge : 150 spectateurs

Le petit remorqueur pêche d’étranges épaves à la dérive. Rassemblés ces débris recréent un merveilleux carrousel forain ancien. Mais, si, par jeu, on s’y aventure, chaque tour de ce manège devient un tour du monde.

La musique

Remplaçant la parole elle induit une façon de voir. Une façon de « prendre les évènements ». Jamais aguicheuse elle sensibilise à l’émotion en préservant toujours une subtile distance, une sorte d’humour sonore, propre à développer une lecture sereine de l’histoire.

Décors

C’est un rectangle noir dans lequel s’inscrivent en surface et en volume des lignes et des aplats de couleur.
Tour à tour et selon l’imagination, ces éléments suggèrent l’horizon bleu de lamer, la courbure de la terre, la ligne de crête des vagues ; frange du rivage, tropiques, longitudes et latitudes des cartes de navigation ; Sable au fond de l’eau, Iceberg à la dérive, ciel, jetée, pinceau lumineux d’un phare…

Décors et marionnettes

À cette conception suggestive se superposent les marionnettes qui sont d’aspect figuratifs, reconnaissables, rassurant : le petit remorqueur, le marin, le chien matelot … L’intérêt scénique est dans la confrontation de ces deux univers plastiques à priori antagonistes (abstrait / concret). Les ressources de l’ambigüité et des métamorphoses qu’ils induisent. La surprenante lisibilité qu’en retirent les enfants, naturellement attirés par les règles d’un jeu si apparent.

Mise en scène

L’animation et l’esprit du spectacle peuvent être comparables à la comptine traditionnelle, au jeu d’échelle – du plus grand au plus petit – du plus éloigné au plus grand -, au jeu d’assemblage – peu à peu s’édifie un manège, bientôt dispersé par la tempête, et bientôt reconstruit.
Par un déroulement volontairement retenu des images, l’affirmation d’un temps mouvant et calme, suspendu, ni frénétique ni syncopé, les enfants, comme les adultes, ont le choix, et peut-être la joie, de tranquillement s’absorber dans les énigmes curieuses que propose « Le Petit remorqueur ».

Les enfants de trois à six ans

Regarder pour voir, entendre pour écouter.
Traduire, comprendre ; comprendre tout seul ou ensemble.
Jouer à lire le théâtre.
Transmettre ce que l’on a vu. Ce que l’on a cru. Témoigner.
Se rappeler.
Se souvenir…
Nommer, dire, parler…
Apprécier pleinement les nouveaux plaisirs de l’art d’être spectateur.

Conception et mise en scène
Pierre Blaise, assisté d’Éric Malgouyres

Musique
Joël Simon

Construction
« Nawak et Ventilo »

Décors
Cédric Simoneau

Marionnettes
Élisabeth Stambach et Anne Van den Berg

Direction technique et lumière
Jean-Christophe Sohier

Comédiens
Veronika Door, André Belychev, Pierre Blaise

Administration
CREATEC

Contact
Françoise Rossignol

Coproduction
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Ferme du Buisson de Marne La Vallée, Théâtre Daniel Sorano de Toulouse, Théâtre Sans Toit